Faut-il parler de reconversion, ou d'évolution professionnelle ?


Les deux termes semblent synonymes, et pourtant...

 

La reconversion désigne le changement d'activité, de profession, supposant une formation différente et une adaptation à ces changements. Elle peut signifier aussi le retour à une situation initiale, une activité antérieure. Le terme de "reconversion" est chargé négativement de sentiment d'échec, on l'emploie dans le cadre de Plan Social d'Entreprise, de restructuration administrative.

 

L'évolution professionnelle est chargée positivement, car facteur de nouvel emploi, de progression en missions et responsabilités, et donc de revenus.

 

Elle suppose une transformation de la personne, à travers la formation continue notamment, qui la rend alors opérationnelle dans le secteur d'activité qui l'attire.  Cette transformation s'effectue dans une dynamique de changement, vecteur de bien-être pour la personne, et facteur d'une meilleure productivité pour la structure qui l'emploie ou qu'elle décide de créer.

 

 

APRES PROF  vous propose 3 options d'accompagnement de votre projet d'évolution professionnelle externe, pour agir avec efficacité dans sa mise en oeuvre:

 

- OPTION A : LIBERTE = 3 séances d'1 heure à utiliser sur 12 mois, selon les besoins de votre projet:

=> démarches administratives, obtention d'une bonne IDV, diversification de l'activité, mises en relation avec d'anciens professeurs ayant réussi un projet similaire, etc.

 

- OPTION B: ENRICHIE = 2 séances par mois d'1 heure sur 3 mois, soit 1 toutes les 2 semaines, avec objectifs intermédiaires.

=> C'est un programme d'accompagnement au montage de votre projet.

=> Il est possible de la souscrire du 1er septembre au 1er avril de chaque année.

 

- OPTION C: MULTIPOTENTIEL = 2 séances par mois d'1 heure sur 6 mois, soit 1 toutes les 2 semaines, avec objectifs intermédiaires.

=> C'est un programme d'accompagnement au montage et au développement de votre projet sur le web, jusqu'à la recherche de vos premiers clients.

=> Il est possible de la souscrire du 1er septembre au 25 février de chaque année.

 

Chacune des options est disponible dans l'un de ces trois projets :

 

- Réaliser un cumul d'activités accessoires en travaillant à temps partiel ou à mi-temps

- Partir en disponibilité pour travailler dans le privé comme salarié(e)

- Créer/reprendre une entreprise en disponibilité ou en démissionnant avec obtention d'une Indemnité de Départ Volontaire (IDV) .

 

Selon la nature de votre projet, nous vous conseillerons sur l'option d'accompagnement la mieux adaptée.