Notre dispositif agit en faveur des secondes carrières des enseignants


 

Notre association vous informe de son action destinée à agir en faveur des secondes carrières accessibles aux enseignants. 

 

L'activité d'accueil et d'analyse des projets qui nous sont présentés se déroule à distance par Internet depuis 2006 durant les disponibilités des bénévoles qui s'y consacrent.

 

Ce qui nous a rejoints et nous motive, c’est la recherche de solutions pour offrir aux enseignants une meilleure visibilité sur leurs possibilités de secondes carrières et de fins de carrières, sans les restreindre aux seules fonctions de chef d’établissement ou d’inspecteur qui doivent rester des vocations, puisqu'il s'agit de manager des dizaines (collège, lycée) à des milliers (académie) de personnes.

 

Ensemble, entre enseignants qui aspirent à "autre chose" et anciens enseignants qui ont réussi leur seconde carrière en mobilité interne ou externe, nous construisons ce dispositif destiné à prouver que les enseignants ont de multiples compétences transférables, donnant une plus grande visibilité aux parcours professionnels qui leur sont accessibles.

 

Depuis 2006, l'action de notre association a été relayée par des dizaines de médias nationaux, et par plus de 600 sites web. Peu à peu, nos idées se diffusent, dans les milieux associatifs, universitaires, syndicaux, et au sein de l'institution. Entre 2010 et 2012 notamment, l'ancienne DGRH de l'Education Nationale, Josette Théophile, a mis en oeuvre 14 de nos 18 propositions, une preuve que notre travail d'investigation est de qualité.

 

Depuis 2009, trois guides pratiques ont été publiés, destinés à informer tous les enseignants des multiples possibilités de reconversion qui leur sont offertes en mobilité interne notamment.