Ces personnalités ont apprécié notre action


Alain BOUVIER

 

Ancien Recteur de Clermont-Ferrand très apprécié de ses personnels pour son humanisme et la bonne Gestion de ses Ressources Humaines, son parcours professionnel a été très éclectique. Rémi BOYER l'a rencontré le 9 mars 2009 lorsqu'il était Président de l'Association Française des Acteurs de l'Education (AFAE), et depuis, le soutien qu'il a apporté à Aide aux Profs a été entier, précieux, constructif, et très amical.

 

Nous les remercions chaleureusement pour sa confiance dans ce que nous développons, pas à pas.

 

Alain BOUVIER, grand écrivain et spécialiste des questions de gouvernance, a préfacé le 2e ouvrage de Rémi BOYER, Enseignants et mobilité professionnelle. onseils et outils pour choisir la vôtre. (octobre 2011).


Georges FOTINOS

 

Instituteur, PEGC puis certifié, inspecteur principal de l'enseignement technique, IA/IPR/EVS puis Chargé de mission d'IGEN/EVS, Georges FOTINOS s'est particulièrement occupé au niveau ministériel des dossiers Vie Scolaire tant sur le plan institutionnel, pratique que celui de la recherche. Il a été conseiller du président de la MGEN entre 2003 et 2012.

 

Il est l'auteur de plusieurs rapports ministériels (la violence à l'école, la vie scolaire dans l'enseignement agricole et à l'Education Nationale, la dimension éducative du Palais de la Découverte, l’aménagement du temps scolaire dans les lycées et collèges ainsi de plusieurs ouvrages et études :
- De la Cantine scolaire au restaurant enfants (CNDP) 1985
-Aménager le temps scolaire avec François TESTU (Théorie et Pratiques Hachette Education 1996)
- Une Ecole sans violences ? avec Jacques FORTIN (Hachette Education 2002)
- Le climat scolaire dans les lycées et collèges (MGEN 2005)
- Le climat dans les écoles primaires (MGEN 2006)
- Le moral des personnels de direction (MGEN 2007)
- Etats des lieux de la relation Familles - Ecoles : Partenaires ou clients ? (MGEN 2008)
- A venir :
- En partenariat avec la DEPP/MEN "Moral, conditions d'exercices et qualité de vie des professeurs d'EPS"
- La qualité de vie au travail des personnels des lycées et collèges (MGEN)

 

Georges FOTINOS est en contact avec Aide aux Profs depuis 2009 et est favorable à notre action, en acceptant régulièrement de témoigner pour nos lecteurs de son expérience.


 


Josette THEOPHILE

 

Contactée par Rémi BOYER en avril 2010 après la publication de Valeurs Mutualistes n°265 où était présenté sur une même double page son ouvrage Enseignant...et après ? et cette nouvelle DGRH de l'Education Nationale, plusieurs contacts ont eu lieu:

 

- Le 20 avril 2010 pendant 2h pour présenter notre action et émettre des préconisations sur le dispositif de seconde carrière du MEN. 14 des 18 propositions émises par Rémi BOYER ont été retenues par la n°2 de l'Education Nationale et mises en oeuvre entre 2010 et 2012.

 

- Le 12 avril 2011, Rémi BOYER a réalisé son interview pour faire un point d'étape sur le dispositif de seconde carrière du MEN.

 

- Le 27 janvier 2012, Rémi BOYER l'a de nouveau rencontré pour émettre de nouvelles préconisations.

 

- Le 26 novembre 2013, Josette THEOPHILE a accepté une nouvelle interview 

 

- Le 6 mai 2014, une autre interview a eu lieu à l'occasion de la publication de son rapport pour l'Institut Montaigne:  "Pour une fonction publique audacieuse et "business friendly".

 

- le 18 juin 2014 Josette THEOPHILE avait accepté de faire partie des intervenants de notre 1er colloque pour exposer sa vision de la GRH de proximité. Cependant, nos idées sur la manière de la réaliser sont différentes, car nous nous basons sur les remontrées qui viennent du terrain: les enseignants.


Josette THEOPHILE est décédée le 18.02.2015 à 68 ans.

 

 


François MULLER

 

François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années avant de rejoindre à la rentrée scolaire 2011 l’équipe du département Recherche et Développement Innovation et Expérimentation que dirige Bénédicte ROBERT, créé un an auparavant à la DGESCO, du Ministère de l’Education Nationale.

 

Professeur agrégé d’histoire il a l’expérience de l’enseignement en collège, en lycée, à l’université et les nombreuses initiatives innovantes qu’il a menées à l’Académie de Paris peuvent aujourd’hui se décliner au plan national.

 

Depuis l'origine d'Aide aux Profs, des contacts amicaux se sont noués, et François ne manque pas une occasion de nous conseiller, et d'informer ses multiples contacts de notre action. Qu'il en soit ici remercié.

 

Nous lui avions consacré cette interview.

 

Sa galaxie personnelle d'informations pédagogiques

 

 


Philippe MEIRIEU

 

Dès août 2006, la confiance de Philippe MEIRIEU a apporté du crédit à notre action en plaçant Aide aux Profs dans ses "sites amis". Nous tenons, en créant ce lien, à le remercier de sa confiance, de sa gentillesse et de sa disponibilité.

 

Il a aussi réalisé fin 2011 une recension de l'ouvrage Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la vôtre. Cet ouvrage est depuis utilisé par plus de 4.500 enseignants.

 

Son portail d'informations