Pour promouvoir Aide aux Profs il a fallu écrire et publier


L'Association Française des Administrateurs de l'Education (AFAE), constituée de centaines de hauts fonctionnaires au parcours professionnel souvent prestigieux, a proposé en 2008 à Rémi BOYER de contribuer au bulletin trimestriel n°4 sur "Enseignant, un métier en mutation".

 

La contribution de Rémi BOYER a porté sur "Quelles secondes carrières après avoir été professeur ?" (pp.145-151).


Rémi BOYER pour l'Association Aide aux profs était reçu le 21 juillet 2009 par le député Dominique LE MENER (LR) dans le cadre de son rapport n°1968 sur le budget de l'Education nationale. Cette audition nous a donné l'occasion de présenter les idées de l'association Aide aux profs. Certaines ont été retenues dans le rapport.

 

Le Café Pédagogique en a parlé

 

Le Rapport n°1968 est paru le 2 Novembre 2009.

 


Publié en août 2009 aux éditions Les Savoirs Inédits, cet ouvrage retrace la réflexion qui a précédé la conception de notre association. Cet ouvrage est la synthèse du mémoire de Master 2 professionnel en Ingénierie-Conseil en Formation que Rémi BOYER a obtenu en major ex-aequo tout en travaillant à plein temps, en 2006-2007.

 

Il s'est vendu à plus de 6.000 ex et est désormais épuisé, non réédité.

 

Jacques NIMIER en a présenté le contenu.

 

EN SAVOIR PLUS


Préfacé par Alain BOUVIERpublié aux éditions Les Savoirs Inédits en Octobre 2011, cet ouvrage a permis à Rémi BOYER de diffuser à tous les professeurs une méthode d'auto-bilan de carrière pour les aider dans leur réflexion d'une seconde carrière.

 

C'est aussi le seul ouvrage contenant les fiches détaillées de 179 établissements publics nationaux sur les 800 environ qui existent en France, qui proposent des postes en détachement, accessibles aux fonctionnaires, et donc parfois des professeurs.

 

Il a été vendu à plus de 6.000 ex et n'est plus réédité. sa cote ne cesse de grimper sur le web, tellement ses lecteurs l'ont apprécié.

 

Jacques NIMIER en a aussi parlé sur son site.


Paru en mai 2013, ce rapport de la Cour des Comptes cite près de 90% des idées émises par Rémi BOYER dans son article remis fin décembre 2012 au comité de rédaction de l'FAE et paru en Juin 2013 dans le bulletin 138 trimestriel (cf ci-dessous), alors qu'il n'a pas été auditionné par la Cour des Comptes.

 

Une preuve du travail hyperintuitif qu'il a réalisé pour notre association, et pour attirer l'attention sur les secondes carrières des professeurs.

 

EN SAVOIR PLUS 


L'Association Française des Acteurs de l'Education (AFAE), constituée de centaines de hauts fonctionnaires au parcours professionnel souvent prestigieux, a publié un bulletin trimestriel n°138 sur la "GRH de proximité", et le comité de rédaction a proposé à Rémi BOYER de rédiger un chapitre qu'il a intitulé "Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c'est ouvrir une boîte de Pandore".

 

Liste des contributeurs à ce n°138

 

 


Préfacé par Georges FOTINOS, co-écrit avec José Mario HORENSTEIN et publié en octobre 2013 aux éditions Memogrames, cet ouvrage a eu pour objectif de diffuser aux professeurs de France et des pays francophones tous les conseils de prévention et de remédiation de la souffrance au travail existants.

 

Pour apporter notre goutte d'eau pour faciliter le bien-être au travail des professeurs.

 

Il a été publié par un ancien professeur de Lettres devenu éditeur en Belgique et a été diffusé à plus de 2.500 ex à ce jour. Il a été cité dans "l'Ecole de demain" du Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel BLANQUER.

 

VousNousIls en a parlé ainsi que Libération Le Monde Les Cahiers Pédagogiques Le Café Pédagogique et bien d'autres...

 

EN SAVOIR PLUS


Début 2014, Jacques ROUDIERE, ex-DRH du Ministère de la Défense devenu Contrôleur Général des Armées, contacte Rémi BOYER pour lui proposer de contribuer à cet ouvrage de la prestigieuse collection Cadre Service Public éditée par l'ESEN. 

 

Publié en Juin 2015, "Mobilité des cadres et administration: la modernisation de la gestion publique des ressources humaines" a été co-écrit par de nombreux hauts fonctionnaires au parcours prestigieux. 

 

La contribution de Rémi BOYER au titre de l'association Aide aux Profs s'intitule "La mobilité fonctionnelle et structurelle des enseignants demeure un front pionnier" (pp.45-58).

 

Diffusée à tous les cadres A des trois fonctions publiques, cette publication majeure nous a permis de sensibiliser tous les DRH des trois fonctions publiques à l'importance de faciliter les secondes carrières des professeurs, tout en attirant leur attention sur le métier de professeur.

 

EN SAVOIR PLUS


Depuis 2006 notre association a été citée dans de nombreux autres ouvrages dont...


Dans cet ouvrage, notre action associative a été évoquée par le Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel BLANQUER, aux pages 109 et 148.

 

EN SAVOIR PLUS