Leurs soutiens ont été essentiels...


Créée le 18 juillet 2006, notre association s'est développée à un rythme soutenu sur le web pendant 10 ans. En Novembre 2006 nous rencontrons François Jarraud, rédacteur en chef du Café Pédagogique, qui nous confie l'animation d'une rubrique dédiée à la reconversion professionnelle des enseignants, nommée Seconde Carrière depuis quelques années. Nous y avons publié des parcours de carrière d'anciens enseignants du n°79 au n°171.

 

Notre implication dans ce média est terminée. Nous sommes heureux d'avoir pu apporter aux lecteurs du Café Pédagogique une rubrique abondante sur les reconversions des professeurs.

 

De nombreuses associations, médias, personnalités, professeurs bloggueurs, nous ont apporté aussi leur soutien.


Thierry CADART était Secrétaire Général du SGEN-CFDT lorsque nous l'avons rencontré en 2011. Il nous invite à leur congrès national près de Lyon en 2011 pour présenter tous leurs représentants de sections académiques, et nous permet de réaliser des conférences dans leurs différentes sections.

 

Le Sgen-CFDT nous a aussi consacré de nombreux articles dans sa revue syndicale, ce dont nous leur sommes très reconnaissants.

 

En savoir plus sur Thierry CADART


Christian CHEVALIER, Secrétaire Général du Se-Unsa de 2009 à 2017, a permis à notre association d'intervenir à de nombreuses reprises dans les différentes sections académiques du Se-Unsa, qui a beaucoup communiqué auprès de ses adhérents, de 2012 à 2016, dans ses différentes publications catégorielles, et par de nombreux articles, grâce à leur directrice de communication, Stéphanie VALMAGGIA.

 

Nous leur sommes très reconnaissants de nous avoir autant soutenus dans notre communication, et notre bénévolat.

 

En savoir plus sur Christian CHEVALIER


Pascal BOUCHARD, agrégé de Lettres Classiques, journaliste, est co-fondateur de l'AEF lorsque nous le rencontrons, et nous fait un superbe cadeau avec un abonnement gracieux à ses dépêches, ce qui nous a permis d'élargir rapidement notre réseau de contacts dans les média, et d'enrichir notre connaissance de tous les dossiers par la consultation quotidienne des dépêches.

 

Les interviews que l'AEF grâce à lui, puis par la suite grâce à Marie-Caroline MISSIR, rédactrice en chef de l'AEF, ont beaucoup apporté à notre association pour être reconnue comme un acteur public éducatif reconnu pour la qualité et le sérieux de notre action d'utilité collective.

 

Depuis, Pascal BOUCHARD a créé TOUTEDUC, un média de débats et de réflexion sur tout ce qui agite le système éducatif.

 

En savoir plus sur Pascal BOUCHARD


Nous avons rencontré Alain BOUVIER lors de notre premier colloque à l'AFAE, le 9 mars 2009, qui a accepté notre interview, puis de nous aider à comprendre la complexité du système éducatif, par une correspondance régulière.

 

Ancien Recteur, membre du HCE, il était alors Président de l'AFAE.

 

Nous lui sommes très reconnaissants de son exceptionnelle qualité d'écoute, de son humanisme, et de tout ce qu'il a pu nous apporter en conseils en sagesse, pour nous aider à construire pas à pas ce dispositif en lui conservant son caractère professionnel.

 

En savoir plus sur Alain BOUVIER


Jacques NIMIER (1929-2014) est un psychologue et professeur des universités français.

Après avoir enseigné pendant dix-huit ans les mathématiques au lycée Léon Bourgeois à Épernay, Jacques NIMIER se forme en psychologie, et devient universitaire. Il est maître de conférence à l'IUT de Troyes en 1979, puis est nommé professeur à l'université de Reims où il occupait la chaire de psychologie clinique. Il fut directeur-adjoint de l'IUFM de Reims de 1990 à 1995, et crée et anime un site pour diffuser des articles sur la psychopédagogie.

 

C'est sur ce site qu'il évoque en 2009 l'ouvrage "Enseignant et Après ?" puis en 2011 l'ouvrage "Enseignants et mobilité professionnelle" et enfin en 2013 l'ouvrage "Souffrir d'enseigner...Faut-il rester ou partir ?" en nous procurant une grande diffusion. Qu'il soit remercié éternellement ici à titre posthume de sa générosité !

 

Son portail très riche d'informations consacre toujours sa page d'accueil à la Gestion des Ressources Humaines dans l'Education Nationale, une problématique de plus en plus d'actualité.

 

Il s'est consacré une grande partie de sa vie à la formation des enseignants et les a encouragés à prendre davantage en compte la personnalité et l'imaginaire de leurs élèves.

 

Une partie de ses recherches porte sur la docimologie et l'évaluation, que ce soit d'élèves ou d'adultes.


Présidente de la Société Des Agrégés de l'Université (S.D.A.U), Blanche LOCHMANN a fait connaître notre association à ses adhérents en publiant un portrait de notre fondateur dans le numéro 475 de leur revue.

 

En 2019, le Conseil d'Administration de la S.D.A.U a accepté de nous louer ses locaux près du Panthéon pour réaliser certaines de nos formations.

 

C'est l'amorce d'un partenariat...

 

En savoir plus