Etablissements Publics Nationaux - En lettre B


BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF)

Structure

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE  - BNF -  EPA 

 

Site principal : Bibliothèque François Mitterrand, Paris (75)

 

http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

Activités

Créée en 1994, elle est répartie sur sept sites. La BNF a une mission de collecte d’archivage et d’entretien (conservation, restauration), mais aussi des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce notamment à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public, dans ses locaux comme sur son site Internet.

 

Emplois

 Adjoint au directeur / délégué ; adjoint au directeur de département ; agent/assistant de logistique, de sûreté, d'hygiène et sécurité ;  agent/assistant d'accueil et de réception des publics ; assistant de service social ; chargé/chef de projet travaux/exploitation ; chargé de logistique de sûreté, d'hygiène et de sécurité ; chargé d'études/chargé de projet ; chargé de gestion (financière, juridique, ressources humaines) ; chargé d'événement et de logistique culturels ; chargé d'édition et de communication ; chargé de collections ; chargé de service public ; chargé du traitement documentaire ; chargé d'études et de recherches en conservation/reproduction ; chef de service ; directeur de département ; directeur délégué ; gestionnaire administratif et financier ; gestionnaire de collections et de traitement documentaire ; gestionnaire de reproduction ; infirmier ; ingénieur informatique ;  magasinier de bibliothèque ; médecin de prévention ; ouvrier ; relieur/restaurateur ; secrétaire/assistant administratif : technicien informatique/télécom/audiovisuel ; technicien d’exploitation.

 

Url d’accès

Les métiers et offres d’emplois :

http://emploi.bnf.fr/


BIBLIOTHEQUE NATIONALE UNIVERSITAIRE (BNU) DE STRASBOURG

Structure

BIBLIOTHEQUE NATIONALE UNIVERSITAIRE – BNU -  DE STRASBOURG  - EPA 

 

Siège : Strasbourg (67)    http://www.bnu.fr/bnu/fr

Activités

 

La BNU fonctionne en étroite collaboration avec l'université et est depuis 1918, la deuxième de France avec plus de trois millions de documents conservés. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et a une triple vocation territoriale : régionale, nationale et internationale. Elle compte 16 000 inscrits et plus de 350 000 entrées par an.

 

Emplois

 

Agent comptable, assistant de conservation, cartographe, chargé d’accueil, chargé de l’action culturelle, chargé de mission, conservateur, directeur,  documentaliste, gestionnaire de ressources humaines,  iconographe, magasinier, responsable informatique, responsable du prêt, etc.

 

Url d’accès

Les offres d’emplois sont proposées par concours interne et externe et au travers des concours ITRF.

 


BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (BPI)

Structure

 

BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION - BPI - EPA 

Siège : Paris (75)         http://www.bpi.fr/fr/index.html

Activités

 

La BPI est la principale bibliothèque publique parisienne. Elle est implantée dans le Centre Georges-Pompidou, car elle y est associée. Elle contient 360 000 volumes et 40 000 autres documents.

Emplois

Agent comptable, assistant de conservation,  chargé d’accueil, chargé de l’action culturelle, chargé de mission, conservateur, directeur,  gestionnaire de ressources humaines,  iconographe, magasinier, responsable informatique, responsable du prêt, etc.

Url d’accès

Offres d’emplois :

http://www.bpi.fr/fr/emplois_et_stages/offres_d_emploi.html


BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DES LANGUES ET CIVILISATIONS (BULAC)

Structure

 

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DES LANGUES ET CIVILISATION  (BULAC) - GIP - 

Siège : Paris (75)           http://www.bulac.fr/

Activités

La BULAC constitue un Pôle des langues et civilisations du monde sous forme d’un GIP qui regroupe l'État (ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), des universités (Paris I Panthéon-Sorbonne; Paris III Sorbonne-Nouvelle; Paris IV; Paris VII Diderot), l’Ecole Française d'Extrême-Orient ; l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) ; l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) ;  le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ; l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) .

Emplois

Agent d’accueil, assistant de conservation, chargé des acquisitions, chargé de communication, chef du pôle Collections, chef du pôle informatique, conservateur, gestionnaire de ressources humaines, gestionnaire des ressources financières, magasinier, référent juridique, etc.

Url d’accès

Offres d’emplois :

http://www.bulac.fr/?id=141


BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES (BRGM)

Structure

 

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM -  EPIC  -   

Siège : Paris (75)                      http://www.brgm.fr/

Activités

 

Le BRGM existe depuis 1959 et s’occupe de la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol. En 2010 cet organisme a un effectif de 1 077 personnes (650 ingénieurs et chercheurs) répartis dans 31 antennes régionales en France  et DOM-TOM. Le BRGM agit dans 40 pays.

Emplois

 

Ingénieurs et chercheurs (géotechniciens, hydrogéologues, chimistes, géochimistes, métrologie (laboratoire et terrain), modélisateurs, géologues, géophysiciens, informaticiens), techniciens de travaux, de terrain, SIG), thésards en sciences de la Terre.

Url d’accès

Offres d’emplois et stages :

http://brgm.profils.org/accueil.aspx