Contrairement aux apparences, le nombre d’emplois susceptibles de constituer des secondes carrières, souvent de manière transitoire, est important au sein de la sphère éducative, et encore plus diversifié au sein des trois fonctions publiques (Fonction Publique de l’Etat – FPE - ; Fonction Publique Hospitalière – FPH - ; Fonction Publique Territoriale - FPT).

 

Avant la création d’Aide aux Profs et notre action d’information sur la rubrique Seconde Carrière du Café Pédagogique, à peine 20% de ces emplois – que peuvent occuper les enseignants - faisait l’objet d’une publication sur le BOEN, les rendant difficiles d’accès aux non initiés.

 

En 1998, dans le rapport n°328 du Sénat, les parlementaires s’émeuvent de tous ces enseignants qui « ne sont pas devant élèves », oubliant sans doute qu’une partie de leurs membres sont eux aussi enseignants en détachement ou « hors cadre », réalisant par leur mandat une forme de « seconde carrière ». Leur travail est approfondi quelques années plus tard par les Députés avec le rapport de Pierre-Yves CHAMARD   qui évalue à 1,5 milliard d’euros les économies potentielles à réaliser en supprimant tout ce qui, de près ou de loin, peut constituer alors des formes de secondes carrières progressives temporaires, ou définitives:

- emplois en mise à disposition (MAD);

- emplois en détachement ;

- décharges statutaires ;

- disponibilités :

 

LE RAPPORT n°2215


Sur APRES PROF, vous apprendrez à connaître les 485 Etablissements Publics Nationaux (EPN) de l'Etat qui existant actuellement.

 

Dans notre glossaire des EPN, vous trouverez à chaque fois ces indications, pour chacun:

 

- NOM ET SIGLE DE LA STRUCTURE

- SON TYPE DE STATUT (AAI – API - EPA  – EPIC – EPN – EPNEFPA - EPST – EPSCP - GIP)

- Présentation générale des domaines d’activités de la structure.

- Types d’emplois proposés, en fonction des différents services de la structure. Les emplois sont accessibles par la voie statutaire (fonctionnaire, par concours externe, interne, ou par détachement) ou parfois par la voie contractuelle.

- Localisation de la rubrique permettant d’accéder directement aux postes vacants. 

 

A noter que beaucoup de ces structures ne sont pas répertoriées encore dans la Place de l'Emploi Public, ce qui évince de nombreux candidats à la recherche d'un poste, par manque d'informations sur tous les postes vacants.

 

A à C     -     D à F     -     G à I     -     J à L     -     M à O     -     P à R     -     S à U     -     V à Z