Notre association peut vous aider dans toutes les étapes du processus de recrutement dans le cadre de la formule d'adhésion EVOLUTION.

 

Si vous souhaitez êtes aidé(e) en méthodologie et mathématiques notamment pour préparer le concours qui vous intéresse, contactez cette personne-ressource habilitée de notre réseau.


IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux

Structure

(ancien INSTITUT DE RECHERCHE DES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE  - INRETS) - EPST

DEVENU (en AVRIL 2010) L'INSTITUT FRANÇAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX – IFSTTAR – EPST

 

Siège : Lyon-Bron (69)                 http://www.ifsttar.fr/accueil/

 

Autres centres : Belfort (90), Marne-la-Vallée (77), Grenoble (38), Marseille-Salon-de-Provence (13), Nantes (44),  Versailles-Satory (78), Lille-Villeneuve-d’Ascq (59).

 

Activités

Créé en 1985, l’INRETS  est un EPST. Au 01.01.2011, l'INRETS et le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)  ont fusionné pour donner naissance à l'IFSTTAR.  Les missions de cet ensemble sont regroupées en trois axes : (1) Mobilité, énergie, environnement ; (2) qualité, sécurité et optimisation des systèmes de transport ; (3) transport et santé – accidentologie, biomécanique et santé –

 

Emplois

L’IFFSTAR emploie actuellement (données 2018) sur ses 9 sites géographiques 1 050 agents (1 026 ETP) dont 450 fonctionnaires, 400 chercheurs en CDD et le reste en doctorants. Les emplois se répartissent en deux domaines d’activité : l’accompagnement à la recherche (ingénieurs et techniciens), les fonctions d’appui à la recherche (administratives). De nombreux emplois sont proposés chaque année dans le cadre des concours ITRF (assistant ingénieur, ingénieur d’études, ingénieur de recherches, technicien).

 

Url d’accès

Offres d’emplois : CDD et Stages - Thèses financéesRecrutement sans concours - Concours externes -

 



INED - Institut national d'études démographiques

Structure

INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES - INED  -  EPST

 

Siège : Paris (75)                                 http://www.ined.fr/

Activités

Créé en 1945, l’INED est spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général. En 1986 il devient un EPST sous la tutelle du Ministère de la Recherche avec pour mission de développer et de diffuser les connaissances démographiques au profit du progrès économique et social en général.  Ses domaines de compétences couvrent l'étude des phénomènes démographiques (fécondité, mortalité, migrations, nuptialité)  et la démographie appliquée à l'économie, la géographie humaine, l'histoire, la santé publique, la vie sociale.

 

Emplois

L’INED comprend (en 2019) 250 personnes (dont 54 chercheurs titulaires, 63 chercheurs étrangers accueillis, 45 chercheurs associés, 14 post-doctorants, 101 ingnieurs et techniciens titulaires) dans différents services : appui à la recherche ; budgétaire ; comptable et financier ; comité d’archivage ; direction des relations internationales ; documentation et bibliothèque ; éditions et appui technique à la communication ; enquêtes et sondages ; informatique et systèmes d'information ; juridique ; patrimoine, logistique, médecin de prévention ; méthodes statistiques ; prévention ; ressources humaines ; secrétariat général ;  et des unités de recherche (fécondité, famille, sexualité ; démographie, genre et sociétés ; mortalité, santé, épidémiologie ; mobilité, logement et entourage ; migrations internationales et minorités ; etc.). Le recrutement a lieu par concours externe et interne, par détachement et par voie contractuelle.

 

Url d’accès

Offres d’emplois : en CDD, stages et apprentissage - par concours ITRF

 

Cliquer en bas de page sur la rubrique L'INSTITUT puis Nous rejoindre.



INRA - Institut national de la recherche agronomique

Structure

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE – INRA - EPST 

 

Siège : Paris (75)      http://centres.inra.fr/ L'INRA comprend 17 centres régionaux: Antilles-Guyane, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne-Normandie, Corse, Dijon Bourgogne Franche-Comté, Grand Est-Colmar, Grand Est Nancy, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, Occitanie-Montpellier, Occitanie-Toulouse, Paris (siège national), Pays de la Loire, Provence-Alpes Côte d'Azur, Val de Loire. L'INRA est aussi présente sur plus de 150 sites en Outre-Mer.

 

Activités

Créé en 1946, l’INRA est un EPST. C’est le 1er institut de recherche agronomique en Europe et le 2e dans le monde en nombre de publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l'animal. Les recherches menées par l’INRA portent sur l'évolution des questionnements scientifiques et les défis planétaires posés par l'alimentation, l'environnement et la valorisation des territoires.

 

Emplois

L’INRA comprend 13 départements scientifiques, emploie (en 2019) 8.160 titulaires (dont 1.815 chercheurs dans de nombreuses disciplines), 2.550 ingénieurs, plus de 3.550 techniciens et personnels administratifs et techniques, près de 520 doctorants et plus de 2.600 stagiaires chaque année.

Les ingénieurs et chercheurs se répartissent dans plus de 50 disciplines scientifiques qui se regroupent en sept champs disciplinaires : biologie appliquée-écologie (33% des emplois); biologie fondamentale (42% des emplois); chimie ; mathématiques et informatique ; sciences pour l’ingénieur ; sciences humaines et sociales (10% des emplois); sciences de l’univers.

 

Url d’accès

 

Offres d’emplois : en CDD - Candidatures spontanées - Concours et Handicap -

Cliquer sur le menu de la page d’accueil "CARRIERES ET EMPLOIS" puis "L'INRA recrute".

 



INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique

Structure

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE – INRIA -  EPST

 

Siège : Rocquencourt (78)    http://www.inria.fr/

Autres centres : Bordeaux à Talence (33), Grenoble à Montbonnot-Saint-Martin (38), Lille à Villeneuve-d'Ascq (59), Nancy à Villers-lès-Nancy (53), Paris 12e (75), Rennes (35), Saclay à Palaiseau (91), Sophia-Antipolis à Biot (06).

 

Activités

Créé en 1967, l’Institut de Recherche en Informatique et en Automatique (IRIA) devient l’INRIA en 1979. C’est un EPST dont la mission est de mettre en réseau les compétences et talents de l'ensemble du dispositif de recherche français, dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication. L’INRIA est actuellement composée de huit centres de recherche autonomes répartis sur tout le territoire Français.

 

Emplois

L’INRIA comprend 3.400 agents titulaires répartis entre 183 équipes de recherche, et recrute régulièrement des chargés de recherche, des ingénieurs d’études et de recherche, des techniciens, par concours (ITRF) ou par détachement.

Url d’accès

Offres d’emplois : Concours ITRF

 

Dans la page d’accueil, cliquer dans le menu sur "Candidats" pour découvrir les différentes possibilités de recrutement.

 



INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale

Structure

INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE INSERM - EPST

 

Siège : Paris (75)                         http://www.inserm.fr/

L'INSERM comprend 13 Délégations Régionales et 9 Instituts Thématiques. 281 Unités de Recherche réparties en France, 36 Centres d'investigations cliniques, 34 unités de service. 

 

Activités

En 1941 est créé l’Institut National d’Hygiène (INH) dont les activités sont transférées dans l’INSERM créé en 1964. C’est un EPST dédié à la recherche médicale qui a pour missions l'étude de la santé humaine en se consacrant à de nombreux champs d’étude : recherche biomédicale fondamentale et appliquée, biologie cellulaire, biologie moléculaire, épidémiologie, génétique, imagerie médicale, physiologie, physiopathologie, thérapie génique, etc.

5.124 agents titulaires (données 2019) y travaillent, dont 2.142 chercheurs, 2.980 ingénieurs et techniciens, et 2.682 contractuels.

 

Emplois

Les emplois sont pourvus par concours externes et internes, notamment dans le cadre des ITRF, et sous forme temporaire par voie de détachement.

Un portail est dédié aux ressources humaines : http://www.rh.inserm.fr/

 

Url d’accès

Offres d’emplois : en CDD - Par concours ITRF -

 

Le portail http://www.rh.inserm.fr/  en présente une grande diversité. Cliquer en haut de page sur "Carrières et emplois" si le lien cité ici ne fonctionne plus.

 



IRD - Institut de recherche pour le développement

Structure

INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT - IRD -  EPST

Siège : Marseille (13)            http://www.ird.fr/

Centres présents en Afrique noire (Burkina Faso, Cameroun, Sénégal, Niger, Mali) ; en Asie (Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Laos), en Amérique latine (Bolivie, Brésil, Pérou, Équateur), et en Amérique centrale (Mexique).

 

Activités

En 1943 fut créé l’Office de la Recherche Scientifique Coloniale (ORSC). Entre 1944 et 1953, l’appellation change : ORSOM (Office de Recherche Scientifique d'Outre- Mer) puis ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique  Outre – Mer). En 1998, l’ORSTOM devient  l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), qui a conservé le statut d’EPST que possédait l’ORSTOM depuis 1984. Ses missions sont de promouvoir et de réaliser des recherches scientifiques et techniques susceptibles de contribuer de façon durable au progrès économique, social et culturel des pays en développement. L’IRD compte actuellement cinq départements scientifiques : milieux et environnement ; ressources vivantes ; société et santé ; expertise et valorisation ; soutien et formation des communautés scientifiques du Sud.

 

L'IRD comprend plus de 7.000 personnes dont 2.050 agents titulaires (851 chercheurs et 1199 ingénieurs et techniciens ITRF) répartis sur 72 unités de recherche en France et dans le Monde (29% des agents seulement sont affectés en métropole).

 

Emplois

L’IRD recrute dans deux domaines : appui à la recherche (techniques biologiques, techniques de laboratoire, techniques d’analyse chimique, instrumentation scientifique et information scientifique, calcul scientifique) et accompagnement de la recherche (gestion administrative, comptable et financière ; ressources humaines, conduite de projets). Les recrutements s’effectuent pour les fonctionnaires par la voie des concours ITRF (assistant ingénieur, ingénieur d’études, ingénieur de recherches, technicien).

 

Url d’accès

Offres d’emplois : en Détachement - en Mise à disposition - Par concours

Cliquer sur la droite du menu de la page d’accueil sur « Travailler ensemble ».