Notre association peut vous aider dans toutes les étapes du processus de recrutement dans le cadre de la formule d'adhésion EVOLUTION.

 

Si vous souhaitez êtes aidé(e) en méthodologie et mathématiques notamment pour préparer le concours qui vous intéresse, contactez cette personne-ressource habilitée de notre réseau.


ONERA - Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales

Structure

OFFICE NATIONAL D ETUDES ET DE RECHERCHES AEROSPATIALES – ONERA – EPIC

Siège : Chalais-Meudon (92)                        http://www.onera.fr/

 

Autres centres : Châtillon (92), Le Fauga-Mauzac (31), Lille (59), Modane-Avrieux (73), Palaiseau (91), Salon-de-Provence (13), Toulouse (31).

 

Activités

En 1877, à Chalais-Meudon (92)  est implanté un centre de recherche aéronautique appelé Etablissement Central de l’Aérostation Militaire (ECAM). La 2nd guerre mondiale ralentit ses activités. Aussi en en 1946, pour relancer la recherche aéronautique est créé sur le même site l'Office National d'Etudes et de Recherches Aéronautiques (ONERA), qui  est renommé Office National d’Etudes et de recherches aérospatiales (ONERA) en 1963, avec le statut d’EPIC. En 2007, il est complété par la dénomination The French Aerospace Lab (Le labo français d’aérospatiale). Les moyens d'essais que sont les grandes souffleries constituent les principaux atouts de l'ONERA. Le centre de recherche détient un parc de souffleries d'envergure mondiale (le plus important d'Europe).

 

Emplois

Ils se répartissent entre les services administratifs (employés, cadres dans les filières fonctionnelles), et de recherche (ingénieurs d’études et de recherche, ouvriers, techniciens).

 

En 2019, l'ONERA emploie 1.960 salariés (dont 1.477 ingénieurs et cadres, 291 doctorants, 24 post-doctorants) et 215 stagiaires. 72 thèses ont été soutenues par les doctorants en 2019.

 

Les filières scientifiques et techniques de recrutement sont : mécanique des fluides et énergétique ; physique ; matériaux et structures ; traitement de l’information et systèmes ; grands moyens techniques (bureaux d’études, informatique, souffleries). 

 

Url d’accès

Offres d’emplois :

Cliquer dans le menu de haut de page sur la rubrique "REJOINDRE L'ONERA" puis sur la colonne de gauche dans l'une des trois rubriques proposées.

https://www.onera.fr/fr/rejoindre-onera/le-mot-du-drh   En accès direct en 2019



ONF - Office National des Forêts

Structure

OFFICE NATIONAL DES FORETS – ONF – EPIC

Siège : Paris (75) puis  Compiègne (fin 2012)      http://www.onf.fr/

 

Autres centres : répartis en 9 directions territoriales et 60 agences.

 

Activités

Créé en 1964, l’ONF est un EPIC chargé de la gestion des forêts publiques, dépendant du  ministère de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. L’ONF remplit trois missions principales : accueil du public, protection du territoire et de la forêt, production de bois. Il est aussi prestataire de services pour la gestion et l’entretien des espaces naturels.

 

Emplois

L'ONF emploi près de 9.000 salariés en 2019 dans 9 directions territoriales, 2 directions régionales, 51 agences territoriales et 10 agences travaux.

 

Les emplois se répartissent entre les services administratifs et techniques, qui emploient des bûcherons, des employés, des ouvriers sylviculteurs, des ingénieurs et des techniciens. L'ONF gère un espace de 1,8 Millions d’hectares (Mha) de forêts domaniales et de 2,9 Mha de forêts communales, départementales, régionales ou d’établissements publics.

 

Url d’accès

Offres d’emplois :

Cliquer dans le menu de haut de page sur la rubrique "Recrutement" puis sur la colonne de gauche sur "L'ONF RECRUTE" et sur "CONCOURS D'ENTREE" selon que vous souhaitez être recruté en CDD ou CDI ou passer le concours pour y devenir agent de l'Etat.

http://www1.onf.fr/carrieres/                                         En accès direct en 2019



ONP - Opéra National de Paris

Structure

 

OPERA NATIONAL DE PARIS – ONP -  EPIC 

 

Siège : Paris (75)       http://www.operadeparis.fr/

 

Activités

En 1669 est créée par Colbert une Académie royale de Musique connue d’abord comme « Académie d’Opéra » que l’on appelle simplement « l’Opéra ». En 1982 François Mitterrand décide la construction d’un nouvel opéra pour accroître la capacité d’accueil du public, ce qui conduit en 1983 à la création de l’Etablissement Public Opéra-Bastille (EPOB). En 1989 est inauguré l’Opéra Bastille qui, avec le Palais Garnier situé place de l’Opéra, forment l’Opéra de Paris, qui devient en 1994 l’Opéra National de Paris (ONP).

 

Emplois

 

Le personnel de l’ONP était de 1.750 salariés en 2017, répartis entre les personnels  administratifs, techniques (accessoiristes, cordonniers, costumiers, décorateurs, dessinateurs, éclairagistes-modistes, habilleurs, machinistes, maquilleuses, menuisiers, mouleurs stratifieurs, peintres décorateurs, perruquiers, sculpteurs, serruriers, tapissiers-perruquiers, tailleurs) et artistique (artistes du chœur, chorégraphes, costumiers, danseurs, éclairagistes, metteurs en scène, musiciens). Des enseignants y ont travaillé en détachement et en MAD (mise à disposition), mais cela reste très rare (moins de 5 postes occupés).

 

Url d’accès

Offres d’emplois :

L’école de danse organise chaque année des concours et auditions. Les personnels administratifs et techniques dépendent du ministère de la Culture (accès par concours).

Pour se tenir informé des recrutements, le mieux est de s'abonner au groupe sur Linkedin: 

https://fr.linkedin.com/company/opera-national-de-paris_146810

Ou d'écrire directement au service RH: recrutement(a)operadeparis.fr