Notre association peut vous aider dans toutes les étapes du processus de recrutement dans le cadre de la formule d'adhésion EVOLUTION.

 

Si vous souhaitez êtes aidé(e) en méthodologie et mathématiques notamment pour préparer le concours qui vous intéresse, contactez cette personne-ressource habilitée de notre réseau.


CAP - Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Structure

 

CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE – CAP -EPIC  

 

Siège : Paris (75)      http://www.citechaillot.fr/

 

Activités

Créée en 2007, la CAP est un EPIC placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Elle a pour mission d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger, et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et de la création contemporaine internationale. Elle a été créée à l’issue de la fusion de 3 entités juridiques (Musée des Monuments Français ; Institut Français d’Architecture ;  Ecole de Chaillot). En 2009, la CAP s’est associée avec 3 autres musées pour constituer la Colline des musées (Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Musée du quai Branly, Palais de Tokyo) tous situés à proximité.

 

Emplois

La CAP comprend 3 départements : architecture, formation, patrimoine et emploie 140 personnes environ en 2019. Les emplois proposés sont spécifiques à ceux des musées : conservateur, restaurateurs toutes spécialités confondues, etc.

 

 

Url d’accès

Offres d’emplois :

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/recrutement



CEA - Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives

Structure

COMMISSARIAT A L ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES  - CEA - EPIC

Siège : Gif-sur-Yvette (91)  et paris (75)   http://www.cea.fr/

Le CEA est réparti dans 9 centres en France : 

Arpajon (91), Le Barp (33), Gramat (46), Is-sur-Tille (21), Monts (37), Paris-Saclay (92), Grenoble (38), Saint-Paul-Lez-Durance (13), Bagnols-sur-Cèze).

 

Activités

Créé en 1945, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) renommé Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives en 2010 (CEA) est un EPIC. C’est un organisme public de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur neuf sites en France. Il est organisé en cinq grandes directions : (1) énergie nucléaire ; (2) applications militaires ; (3) recherche technologique ; (4) sciences de la matière ; (5) sciences du vivant.

 

Emplois

Le CEA emploie près de 16.000 salariés (fonctionnaires et salariés en CDD et CDI). Métiers de l'administratif, de la recherche, dans tous les domaines d'intervention du CEA. 

Url d’accès

Offres d’emplois et de stages :

http://www.cea.fr/recrutement             Accès Direct 2019

 



CND - Centre National de la Danse

Structure

 

CENTRE NATIONAL DE LA DANSE  - CND - EPIC 

Siège : Pantin (93)                http://www.cnd.fr

Activités

 

Créé en 1998, le CND (Centre National de la Danse) est un EPIC relié au Ministère de la Culture et de la Communication de France et dédié à la promotion de spectacles et de chorégraphies, la diffusion de la culture chorégraphique, de la création artistique, et de la pédagogie destinées aux élèves confirmés. Une centaine de personnes y sont salariés. Le CND accueille aussi chaque année près de 2.000 stagiaires pour la formation continue des artistes interprètes.

 

Emplois

Les emplois (CDD et CDI) se répartissent dans ces différents services : agence comptable, billetterie-réservation, communication,  création et diffusion, éducation artistique et culturelle, direction de l’administration, des finances et de la production, direction générale, direction du service technique, formation et pédagogie, mécénat et location d’espace, médiathèque, mémoire et recherche, promotion et relations avec les publics, publications, ressources humaines, ressources professionnelles, secrétariat général, services publics et développement.

 

Url d’accès

Emplois à pourvoir:

https://www.cnd.fr/fr/page/3-equipe-postes-a-pourvoir      Accès en 2019



CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Structure

CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT – CIRAD - EPIC –

Siège : Paris   (75)               http://www.cirad.fr/

Activités

Créé en 1984 et spécialisé dans la recherche agronomique appliquée aux régions chaudes, le CIRAD possède deux centres de recherches (à Montferrier-sur-Lez et à Montpellier) et des stations de recherches dans les DOM-TOM, ainsi que le CTFT (Centre Technique Forestier Tropical) depuis les années 1990.

L’activité principale du CIRAD est de contribuer au développement rural des pays tropicaux et subtropicaux par des actions de recherche, des réalisations expérimentales, des actions de formation (France et étranger) ou encore la diffusion d'information scientifique et technique.

Le CIRAD coopère avec plus de 90 pays d'Afrique, d'Asie, du Pacifique, d'Amérique latine et d'Europe. Le CIRAD comprend trois départements scientifiques : Systèmes biologiques (Bios), Performance des systèmes de production et de transformation tropicaux (Persyst), Environnement et sociétés (ES).

 

Emplois

Le CIRAD emploie 1.650 salariés dont 800 chercheurs, sur plus de 100 pays et en partenariat avec 200 institutions, dans 33 unités de recherche et 13 directions régionales à travers le monde. Il accueille aussi chaque année 400 doctorants.

Chercheurs (nombreuses spécialités), infirmiers, ingénieurs (agro-écologie, informatique, télédétection, zootechnie ) techniciens (agro-génétique, agronomie, biologie, chimie, instrumentation scientifique - expérimentation et mesure), etc. En 2011 il emploie 1800 agents dont 800 chercheurs.

Url d’accès

Offres d’emplois et stages :     

https://www.cirad.fr/emplois-stages                     Accès direct en 2019



CNES - Centre National d'Etudes Spatiales

Structure

 

CENTRE NATIONAL D ETUDES SPATIALES – CNES -  EPIC

 

Siège : Paris (75)     www.cnes.fr

Implantations : Evry (91), Kourou (97), Paris (75), Toulouse (31)

 

Activités

Créé en 1961, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) est un EPIC sous la tutelle conjointe des ministères de la Recherche et de la Défense, chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement la stratégie spatiale française, et de la mettre en œuvre. Il travaille avec Arianespace (Évry) et l'Agence spatiale européenne (ESA), sur cinq domaines d'activité : (1) l’accès à l'espace ; (2) le développement durable ; (3) les applications pratiques et publiques ; (4) la science et l’innovation ; (5) la sécurité et la défense.

 

Emplois

Le CNES employait 2.650 salariés en 2014, dont des fonctionnaires, des agents en CDD et CDI, auxquels s'ajoutent chaque année des stagiaires.

Le recrutement concerne des ingénieurs en électricité, électromécanique, électronique, énergie thermique, mécanique, informatique, mathématiques et mécanique spatiale, optique et traitement d'image, télécommunications, etc.

On trouve aussi au CNES tous les emplois administratifs classiques des administrations: gestionnaire RH, secrétaires, chefs de service, etc.

 

Url d’accès

Ressources, offres d’emplois et stages :

https://cnes.fr/fr/les-ressources-humaines-du-cnes/liste-des-offres   Accès direct 2019



CNV - Centre National de la chanson, des Variétés et du jazz

Structure

 

CENTRE NATIONAL DE LA CHANSON, DES VARIETES ET DU JAZZ -  CNV - EPIC 

Siège : Paris (75)      http://www.cnv.fr/

 

Activités

Créé en 2002, le CNV (Centre National de la chanson, des Variétés et du jazz) est un EPIC relié au Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour rôle de soutenir les entreprises de spectacles, de développer des activités commerciales, et de développer un centre de ressources sur l’environnement artistique, économique, social, technique et patrimonial du spectacle vivant dans le secteur de la chanson, des variétés et du jazz.

 

Emplois

Le CNV emploi une cinquantaine de salariés en CDD et CDI:

attaché d’administration, chargé de communication, chargé d’études, chef comptable, conseiller technique, directeur administratif et financier, gestionnaire de taxe, hôtesse d’accueil, responsable de secteur (activités de production ; entreprises, actions économiques et professionnelles ; salles de spectacles), responsable de réseaux et systèmes d’information, etc.

 

Url d’accès

Offres d’emplois :

Allez en bas du site dans la rubrique "CNV". La rubrique "recrutement" se situe en dernier lien.                                                                        Accès en 2019



CDM - Cité De la Musique - Philarmonie de Paris

Structure

 

CITE DE LA MUSIQUE  - PHILARMONIE DE PARIS   -  EPIC 

Siège : Paris (75)     https://philharmoniedeparis.fr/fr

Activités

 

Créée en 1995, la Cité de la Musique est un EPIC placé sous tutelle du ministère de la culture et regroupe un ensemble d'institutions dédiées à la musique. La Cité de la Musique a vocation à valoriser tous les types de musique, au travers d’une programmation annuelle comprenant des expositions, des concerts, des festivals.

 

Emplois

La CDM emploie entre 50 et 100 salariés en CDD et CDI.

Tous les emplois spécifiques aux musées : chargé d’action éducative et culturelle, chargé de communication, chargé de diffusion, chargé d’édition, chargé de médiation culturelle, chargé de production, conservateur, ingénieurs du son, responsable des expositions, restaurateur, techniciens, etc.

 

Url d’accès

La rubrique "recrutement" est située tout en bas du site sous "Presse".

Accès direct en 2019 



CF - Comédie Française

Structure

COMEDIE FRANÇAISE -  EPIC 

 

Siège : Paris (75)   http://www.comedie-francaise.fr/

Activités

Fondée en 1680, la Comédie-Française, ou Théâtre-Français, est devenue un EPIC en 1995, placée sous la tutelle du ministère de la Culture. C'est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens Français.

 

Emplois

Environ 400 personnes y  travaillent :

Accessoiristes, administrateurs, cintriers, coiffeurs, comédiens (pensionnaires; sociétaires), compositeurs, costumiers, couturières, directeur technique, ébénistes, éclairagistes, électriciens, habilleuses, machinistes, maquilleuses, menuisiers, metteurs en scène, ouvriers, peintres-décorateurs, plateautiers,  réalisateur, régisseur général, scénographe, tapissiers. Egalement les métiers de l’administration et du bâtiment.

Url d’accès

Recrutement: chaque année depuis 2011 ç jeunes dont 6 comédiens peuvent passer une saison en immersion au sein de la Comédie Française.

https://www.comedie-francaise.fr/fr/fonctionnement-troupe

                                                                                 Accès direct en 2019



CSI - Cité des Sciences et de l'Industrie

Structure

 

CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE  - CSI - EPIC

 

Siège : Paris (75)              http://www.universcience.fr/fr

 

Activités

 

Créée en 1986, la Cité des Sciences et de l'Industrie (CSI) est devenue un EPIC appelé Universcience en 2009 en regroupant la CSI et le Palais de la Découverte. La CSI regroupe de nombreux espaces d’expositions et de services : Explora (sur 3 niveaux) ; la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie ;  la Cité des enfants ; l'Auditorium ; la Géode ; un planétarium ; le Carrefour numérique ; la Cité des métiers ; la Cité de la santé ; un centre des congrès ; un aquarium ; une boutique de livres et jouets scientifiques.

 

Emplois

Animateur multimédia, animateur scientifique et techniques (en sciences physiques, en sciences de la vie et de la terre, en mathématiques, en technologie) ; coordonnateur, concepteur d’actions éducatives et de stages de formation pour enseignants. Ingénieur (informatique, image, son, etc.), médiateur scientifique, techniciens, etc.

L’ouvrage Enseignant et après ? publié aux éditions Les Savoirs Inédits détaille les modalités d’emplois de tous les postes accessibles aux enseignants.

 

Url d’accès

Offres d’emplois :

Cliquer en haut à droite du site sur le pavé rouge sur "PROFESSIONNELS" pour la formation et les missions doctorales et sur "NOUS REJOINDRE" pour  les recrutements en CDD, CDI, les concours internes, les candidatures spontanées.

                                                                                                       Accès direct en 2019



CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Structure

CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT - CSTB - EPIC 

 

Lieux : Champs-sur-Marne (77), Grenoble (38), Nantes (44), Paris (75) et Sophia-Antipolis (13)

http://www.cstb.fr/

 

Activités

Créé en 1947 pour aider à reconstruire la France, le CSTB est un EPIC sous tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer. Il comprend 8 départements d’activité : (1) Energie Santé Environnement ; (2)    Sécurité, Structures et Feu ; (3) Économie et Sciences Humaines ; (4) Acoustique et Éclairage ; (5) Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration ; (5) Enveloppe et Revêtement ; (6) Hydraulique et Équipements sanitaires ; (7) Technologies de l'information et diffusion du savoir.

 

Emplois

le CSTB employait en 2017 environ 930 salariés : assistant ingénieur, chargé de recherche, ingénieur d’étude, ingénieur de recherches, technicien dans les différents domaines d’activité du centre. Des thèses sont aussi financées, et des emplois de post-doc proposés.

Url d’accès

Carrières, métiers, recrutements :

Rendez-vous tout en bas du site à gauche, dernière rubrique de bas de page.

http://talents.cstb.fr/accueil.aspx?LCID=1036       Accès direct en 2019