La loi Dussopt apporte de la flexibilité aux professeurs pour leurs secondes carrières


Avec la loi DUSSOPT votée par les Députés à partir du 28 mai et qui sera adoptée dans sa totalité d'ici fin juin 2019, nous pénétrons dans la possibilité de venir et de repartir facilement du métier de professeur ou d'y rester sans forcément s'y engager par un concours, mais par contrat renouvelable: une vraie flexibilité des parcours professionnels va normalement devenir possible.

 

Si ça n'était pas le cas, nous interpellerions le ministre des cas de blocage que nous constaterions dans les projets d'évolution professionnelle des professeurs.

 

Aussi, notre dispositif publie progressivement dans cette rubrique de prospection de postes des tableaux de liens départementaux pour vous permettre de mieux connaître les quelques 1.200 structures de l'Etat dont on ne vous parle jamais (vous en connaissez tout au plus une trentaine...), et qui proposent des postes en détachement hors enseignement, des postes en CDD et CDI pour ceux qui veulent se mettre en disponibilité tout en travaillant pour l'Etat.

 

Les contenus que nous publions dans toutes ces rubriques sont de notre conception, après des années de recherche sur le web, depuis 1999, pour une mise en forme la plus concentrée et la plus adéquate possible, pour faciliter vos prospections, pour ne rien ignorer de toutes les structures de l'Etat et associatives situées dans votre département, sans avoir à déménager pour réaliser votre mobilité interne hors enseignement. Une partie des contenus publiés dans les tableaux font partie des droits d'auteur de Rémi Boyer dans cet ouvrage dont le prix de vente devient parfois excessif en occasion, et sont publiés ici avec l'accord de son éditeur, qui n'édite plus l'ouvrage. Rémi Boyer a donc décidé d'en faire bénéficier gracieusement tous ceux qui viennent consulter les pages du principal site du dispositif qu'il a conçu et préside depuis 2006. Les autres tableaux publiés sont une nouvelle conception de notre association, venant compléter l'existant.

 

Vous découvrirez aussi progressivement dans les tableaux que nous concevons au fil des mois les coordonnées des 1.500 entreprises dont l'Etat est actionnaire majoritaire, dans tous les départements, votre statut d'agent public vous offrant de bonnes chances d'y être recruté, dès lors que votre profil de compétences plaît au recruteur.

 

Ce sont ainsi près de 3.000 structures qui seront accessibles dans nos tableaux départementaux, vous permettant de connaître la ressource en secondes carrières pour professeurs et personnels administratifs la plus précise possible en France, dans les Dom et Tom. Cette mise en ligne est progressive et exhaustive, soyez patient(e)s, plusieurs tableaux sont déjà en ligne, bien documentés.

 

Tout professeur peut légitimement avoir envie de changer de métier, puisqu'une vie active dure maintenant près de 44 annuités, et que les pensions de retraite vont aller en diminuant dans les décennies à venir. Les professeurs ayant moins de primes que les personnels administratifs, vont être les principaux lésés dans la prochaine réforme des retraites. Est-ce que vous vous imaginez devoir enseigner jusqu'à vos 69-70 ans devant des élèves qui auront toujours le même âge et la même énergie, aux mêmes niveaux où vous enseignez, alors que votre patience et votre énergie, elles, auront décliné ?

 

C'est tout-à-fait normal de vous poser la question, ne culpabilisez surtout pas, vous n'avez qu'une vie !

 

L'important est de pouvoir vous projeter vers autre chose, en prenant le temps d'analyser ce qui ne va plus dans votre métier, ce que vous pourriez faire d'autre, ce qui va peut-être impliquer un changement de lieu de vie, de salaire (en plus ou en moins), de congés (seuls les professeurs ont autant de congés, même s'ils en passent une partie à travailler), et d'horaires de travail fixes.

 

Une vie active jusqu'à la réforme des retraites de 2003, c'était 37.5 années. Depuis la réforme des retraites de 2013, une vie active est de 41.5 années à 44 années selon la date d'entrée sur le marché du travail. La prochaine réforme des retraites en 2019 risque encore d'allonger cette durée de cotisation, sinon de réduire la future pension de retraite qui vous serait versée. 

 

Il est donc important de vous projeter dans un changement professionnel qui peut se réaliser soit au sein de l'Education nationale où les possibilités sont très diversifiées (détachement, mise à disposition, mobilité statutaire...), soit à l'extérieur, où les possibilités sont également multiples, et nécessitent une nouvelle formation, avec des changements plus importants sur le plan personnel et financier.

 

Vous découvrirez dans les sphères de notre portail privatif en quoi les compétences développées dans l'enseignement vous rendront employable vers d'autres métiers, sans reprendre nécessairement une formation. 

 

Aujourd'hui, le plus important, c'est votre expérience professionnelle, et toutes ces compétences transférables que vous avez su développer. Ce que les média appellent désormais les softskills. Vos savoir-être. Une reprise de formation n'est plus indispensable pour évoluer hors enseignement sur de nombreux postes.


Sur notre portail vous pouvez prospecter directement dans votre département dans les structures de l'Etat et les associations agréées :

La conception de tous ces tableaux de prospection de postes, qui ont exigé des milliers d'heures de travail à nos bénévoles, relève des droits d'auteurs de notre association précisés icià consulter attentivement avant tout usage.

 

ACTUELLEMENT LES TABLEAUX DISPONIBLES EN LIGNE VOUS PERMETTENT DE PROSPECTER (11 tableaux départementaux thématiques nous restent à concevoir) Le total des structures de l'Etat que vous pourrez apprendre à connaître sera d'environ 3.000 distinctes. 



Important

Pour être aidé(e) dans la conception de votre CV, de vos lettres de motivation, et dans la préparation de vos entretiens de recrutement, jusqu'à être bien conseillé(e) pour votre intégration dans vos nouvelles fonctions pour que cette reconversion dure plusieurs années sans faux pas, choisissez la formule d'adhésion EVOLUTION.