Consultez ces extraits de nos statuts sur nos activités


Aide aux Profs est une association Loi 1901, enregistrée à Rouen sous le numéro W763000989. N°SIRET 499 365 690 00019   - APE 913E

Nos marques ©AIDE AUX PROFS ©AIDOPROFS et ©APRESPROF ©FLEXIPROF et ©DEVENIR PROF ont été déposées à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).


L'association a déclaré auprès de la CNIL son activité de réalisation de pré-bilans de carrière à distance, enregistrée sous le numéro 1248907 - Directeur de publication : Rémi Boyer.

Conformément à la loi française N°78-17 «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent en nous contactant sur ce site. Une charte de confidentialité a été conçue à cet effet.

Le siège social de l'association Loi 1901 AIDE AUX PROFS est situé à Rouen à cette adresse:

Association AIDE AUX PROFS
Maison des Associations
11, Avenue Pasteur Boîte aux Lettres n° 26
76 000 ROUEN


STATUTS VOTES LE 27.06.2019

 

AIDE AUX PROFS

Association de prévention et remédiation de la souffrance au travail et de conseils en évolution professionnelle 

Préambule :

 

L’association peut être contactée du monde entier grâce à ses différents sites web qui correspondent à ses différents axes d’action, qui visent au bien-être personnel et professionnel de tous ceux qui la contactent et de ses adhérents.

 

L’association inscrit son action dans la flexibilité des parcours professionnels en réfléchissant :

- aux stratégies permettant de redonner de l’attractivité au métier d’enseignant,

- aux moyens de prévention de la souffrance au travail chez les étudiants et les salariés qui envisagent de devenir professeurs,

- aux moyens de remédiation de la souffrance au travail des professeurs contractuels ou titulaires pour faciliter leur bien-être personnel et/ou professionnel,

- aux compétences transversales et transférables des professeurs,

- à la diversité des métiers accessibles après avoir enseigné

- à la préparation des professeurs à leur retraite.

 

Pour ce faire, l’association intervient, dans le cadre des publications sur sa plateforme, dans toutes ses actions de communication, auprès de tous organismes privés et publics, pour défendre et promouvoir son objet et ses objectifs et valoriser les compétences multiples du vivier qu’elle accueille et accompagne à distance. 

 

ARTICLE 1 : Dénomination

 

L’association se nomme « AIDE AUX PROFS » puisqu’elle agit en amont, pendant, en aval et au-delà des métiers de l’enseignement.

 

ARTICLE 2 : Siège

 

Le siège social est fixé à Rouen à la Maison des Associations au 11, Avenue Pasteur BL n°26, 76000 Rouen. Il pourra être transféré sur simple décision du Bureau, ratifié par la plus prochaine assemblée générale.

 

ARTICLE 3 : Durée et Objet

 

Cette association, d’une durée illimitée, a pour objet :

 

- La prévention de la souffrance au travail dans un objectif de « services de conseillers en sécurité physique » pour tous ceux qui envisagent d’enseigner, en insertion comme en reconversion. L’association utilise à cet effet la marque ©DEVENIR PROF selon les conditions définies par le règlement intérieur.

 

- Le soutien des professeurs en difficulté professionnelle (de tous niveaux, toutes disciplines, résidant en France ou dans tout autre pays francophone) pour rester ou non enseigner tout en restant fonctionnaire. L’association utilise à cet effet les marques ©AIDE AUX PROFS et ©FLEXIPROF selon les conditions définies par le règlement intérieur.

 

- Le conseil en changement professionnel définitif des professeurs et autres personnels d’enseignement qui souhaitent changer de voie ; la valorisation des activités de reconversion exercées par ses anciens adhérents. L’association utilise à cet effet la marque ©APRES PROF selon les conditions définies par le règlement intérieur.

 

A ces titres, l’association intervient par tout moyen et auprès de tous acteurs publics et privés (reportages, interviews, publications d’ouvrages et d’articles sur tout support, recherches, conférences, colloques, formations, expertises, consulting, conseil et accompagnement individuel – liste non exhaustive - ) pour atteindre ses objectifs. Le règlement intérieur de l’association détaille les modalités de ces champs d’action de l’association.

 

ARTICLE 4 : Indépendance

 

L’association est indépendante de toute formation syndicale, professionnelle, religieuse ou politique, même si l’un des membres du Bureau dispose un jour d’un mandat, électif ou non.

L’association est indépendante de toute personne morale dans son fonctionnement, même si elle est amenée à conclure des accords de partenariats.

Le règlement intérieur de l’association définit les modalités de mise en œuvre des partenariats.

 

ARTICLE 5 : Moyens

 

L’association met en œuvre tous les moyens propres à contribuer à la réalisation de son objet, et, à cet effet :

- gère un ou plusieurs site(s) Internet facilitant la diffusion de l’information (newsletters, articles, etc.) et des actions de communication : ces sites Internet peuvent utiliser des marques et noms de domaine distincts de la marque de l’association, dès lors qu’ils sont en lien avec ses différentes activités. 

- organise des stages d’information et de formation pour ses adhérents,

- met en relation ceux qui la contactent - adhérents ou non - selon des modalités définies dans le règlement intérieur, avec des professionnels des services d’aide à la personne – tous anciens adhérents accompagnés, devenus membres référents de l’association ou partenaires.

- conseille à distance toute personne (étudiante, salariée, etc.) intéressée par le métier de professeur ou qui l’exerce déjà en y éprouvant diverses difficultés.

- réalise des bilans professionnels personnalisés de sa conception et via ses membres référents et/ou ses partenaires par voie électronique et par voie postale (format papier), ainsi qu’en présence sur demande d’un adhérent,

- aide à distance ses adhérents à la réalisation de curriculum vitae, de lettres de motivation et de tous courriers administratifs dans le cadre de la réorientation professionnelle interne ou externe souhaitée, par voie électronique,

prépare à distance ou en présence ses adhérents aux entretiens de recrutement,

- aide ses adhérents dans leurs projets professionnels par voie électronique ou par téléphone ou en présence,

- intervient dans tout média et auprès de toute personne morale publique ou privée intéressée par les buts et les compétences des membres fondateurs et participants de l’association selon les dispositions du préambule et de l’article 3. 

 

Le règlement intérieur de l’association définit les modalités d’interventions des membres référents qui peuvent proposer leurs prestations aux adhérents s’ils ne sont pas présents au Bureau. 

 

***

Autres articles: communiqués à nos adhérents.