Historique de nos démarches pour promouvoir les secondes carrières des professeurs en France


Août 2006 : premiers contacts avec La MISECA (Mission Seconde Carrière), service affecté auprès du Secrétariat Général de l’Education Nationale, entretien avec le Responsable de la mission, Philippe GARNIER (qui avait été nommé le 23 mai 2006). Nous lui préconisons de créer un seul portail sur le site de l’Education nationale dédié aux « secondes carrières des professeurs ».

 

Novembre 2006: Rencontre avec François JARRAUD, Rédacteur en Chef du Café Pédagogique, plus gros portail francophone dédié à l'information éducative, comprenant une quarantaine de rédacteurs et de rubriques, diffusant ses informations à plus de 300.000 professeurs par mailing mensuel en PDF, et lu par plus de 1.400.000 VU/mois. De Novembre 2006 (n°79) à juin 2016 (n°171), nous avons publié 92 rubriques mensuelles dans la rubrique "seconde carrière".

 

Début Juillet 2007 : nous sommes reçus 2h par le DRRH de l’académie de Créteil, très intéressé par notre action.

 

Novembre 2007 : Présence au Salon de l’Education sur le stand du Café pédagogique et rencontre avec des élus syndicaux du SGEN-CFDT et du SE-UNSA.

 

Février 2008 : Courrier au Ministre Xavier DARCOS pour proposer des idées (dossier de 9 pages) de méthodologie et de propositions chiffrées pour favoriser au plan national le développement d’un dispositif national de « seconde carrière » pour les professeurs.

 

19 mai 2008 : Le n°595 de la Lettre de l’Education publie notre proposition de créer pour l’Education nationale de « vraies cellules de mobilité professionnelle pour les enseignants ».

 

Télécharger
Lettre_Education_595_19.05.2008.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

(Fin 2008 l’Etat crée pour ses différents ministères le référentiel du « conseiller mobilité carrière »)

 

 

Novembre 2008 : nous louons un stand au Salon de l’Education et y rencontrons de nombreux acteurs éducatifs.

 

Fin 2008, contribution au bulletin n°4 de l’AFAE de Rémi BOYER sur le thème « Enseignant, un métier en mutation ».

 

Télécharger
4_2008_AFAE.JPG
Image JPG 30.8 KB

8-9 mars 2009 : prise de contact avec les hauts fonctionnaires de l’AFAE aux quels nous présentons notre association. Liens noués avec des Recteurs (dont Alain BOUVIER), des conseillers de ministres, des IGAENR comme Roger-François GAUTHIER, des IGEN comme Daniel AUVERLOT, Jean-Paul DELAHAYE, Jean-Marc HUART, des IA-IPR comme Jean-Yves LANGANAY, un DIO (Bernard de SAINT-GIRONS), etc. Nous avons participé depuis tous les 2 à 3 ans au colloque de l’AFAE pour prolonger ces contacts.

 

 

21 Juillet 2009 : Audition à l’Assemblée Nationale par le Député Dominique LE MENER (UMP) dans le cadre de son rapport sur la revalorisation du métier d’enseignant (il cite notre association aux pages 28 et 34 à plusieurs reprises)

 

Fin août 2009 : Publication par Rémi BOYER de « Enseignant… et après. Comment préparer et réussir sa seconde carrière » aux Editions Les Savoirs Inédits (190 p.)

 

Octobre 2009 : Rencontre avec les dirigeants de la grande Fédération des Auto-Entrepreneurs (60.000 adhérents) qui nous mettent en lien comme partenaire sur leur portail.

 

20 Novembre 2009 : Nous louons un stand au Salon de l’Education et y organisons notre 1re conférence à laquelle participent Alain BOUVIER (Recteur), George FOTINOS (IGEN, Conseiller du President de la Mgen), François MULLER -Consultant-Formateur), Bernard SALENGRO (CFE-CGC). Rencontre avec Gérard ASCHIERI (SG de la FSU), Catherine BLANDIN (SG du FNEPSEC), Franck GIRARD (SG de Avenir Ecoles), René GARDAN (élu FEP-CFDT). 50 personnes y ont assisté.

 

20 avril 2010 : nous sommes reçus 2h par Josette THEOPHILE, DGRH de l’EN à laquelle nous présentons le fonctionnement de notre dispositif à distance, elle sera la seule à avoir vu notre interface côté administrateur à ce jour. Nous lui proposons 18 idées, elle en mettra en œuvre 10 de mai 2010 à Janvier 2012, et ses successeurs en mettront 4 autres en œuvre jusqu’à ce jour dont les IMP en juillet 2015Nous lui préconisons de créer un seul portail sur le site de l’Education nationale dédié aux « secondes carrières des professeurs ». Il sera créé par le MENESR le 6 octobre 2010.

 

Fin mai 2010 : Rencontre avec Geneviève GUIDON, adjointe à la DGRH, puis de Christine CABASSU, alors responsable du projet siRHen.

 

29 Juin 2010 : nous donnons une conférence sur les secondes carrières des enseignants à l’Université de Poitiers au SAFIRE devant 60 personnes.

 

6 octobre 2010 : Rencontre à la DGRH du MENESR avec Louis MASLIAH et Didier AUGERAL (MISECA), Djamel LASSOUED (DAFOR de la DGRH), et les CMC des académies de Versailles, Paris et Créteil, et d’un ingénieur de la SAAM auprès du MEN.

 

Octobre 2010 : Rencontre avec Thierry CADART, SG du SGEN-CFDT

Contribution au colloque national du SGEN-CFDT pour rencontrer tous leurs responsables académiques.

 

Décembre 2010 : proposition directe par email de Rémi BOYER à Josette THEOPHILE pour que les professeurs puissent créer une autoentreprise en cumul d’activités accessoires. L’idée lui plaît beaucoup, il en ressort le 20 janvier 2011 la publication du décret correspondant. 

 

16 février 2011 : Organisation d’une conférence à l’IUFM de Rouen sur les secondes carrières des professeurs devant 50 personnes.

 

12 avril 2011 : interview de Josette THEOPHILE, DGRH du MENESR

 

7 mai 2011 : Europe Ecologie nous a invités avec différents SG de syndicats et de nombreux élus de partis politiques à contribuer à leur réflexion pour le programme présidentiel de 2012.

 

15 avril 2011 : Envoi d’un argumentaire de quelques pages à Josette THEOPHILE pour attirer son attention sur les dysfonctionnements relatifs à l’octroi au compte-gouttes aux professeurs du Congé de Formation Professionnelle dans les académies, d'après nos constatations.

 

Octobre 2011 : Publication par Rémi BOYER de l’ouvrage « Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la vôtre » aux Editions Les Savoirs Inédits (210 p.), vendu à plus de 6.000 ex à ce jour.

 

19 Octobre 2011 : Conférence à Paris (Centre Universitaire des Saints-Pères à Paris Ve) sur les secondes carrières des enseignants avec la contribution de Alain BOUVIER (Recteur, membre du HCE, Président de l’AFAE), à l’occasion de la publication du 2e ouvrage de Rémi BOYER. 70 personnes y étaient présentes.

 

Fin Novembre 2011 : rencontre avec François HOLLANDE (alors candidat du PS à la Présidence de la République) et Bruno JULLIARD sur le stand du SGEN-CFDT grâce au soutien de Thierry CADART et de son équipe. Nous lui présentons notre action associative. Rencontre avec Vincent PEILLON (pressenti comme le futur Ministre de l’Education Nationale), Bruno JULLIARD et Claude LELIEVRE au Salon également, pour leur présenter notre action associative.

 

Décembre 2011 : l’ancien Ministre Jack LANG nous accorde une interview, ainsi que Arnaud MONTEBOURG dans le cadre de « son projet pour l’Ecole », au temps où il espérait devenir Ministre de l’Education Nationale

 

Janvier 2012 : rencontre et interview de Yvon ROBERT, alors Maire de Rouen, ex-Doyen de l’IGEN que nous sensibilisons à notre action associative.

 

Mars 2012 : AIDE AUX PROFS a pu inspirer par son action une question sur les secondes carrières des enseignants posée aux 14 candidats à la présidentielle de 2012, via l’ouvrage de Sylvain GRANDSERRE et de Emmanuelle DAVIET « Qui va sauver l’Ecole » (éditions ESF).

 

22-25 Novembre 2012 : nous louons un stand au Salon de l’Education et organisons une conférence « Enseignants entrepreneurs » au forum Condorcet, à laquelle assistent 60 personnes.

 

27 août 2012 : Nous sommes reçus au Cabinet du Ministre Vincent PEILLON (que nous verrons quelques minutes aussi) par Jean-Paul DELAHAYE (Conseiller Spécial), Bernard LEJEUNE (Conseiller Social).

 

Novembre 2012 : Rencontre au Cabinet de Vincent PEILLON avec Thierry LEROY.

 

Juillet 2013 : Contribution de Rémi BOYER (remise à l'AFAE fin décembre 2012) au bulletin de l’AFAE consacré à « la GRH de proximité ». Il y propose une meilleure prise en compte des souffrances des professeurs (notamment en prévision des fins de carrière pénibles) avec une diversification des secondes carrières des professeurs. 

 

Télécharger
138_AFAE.jpg
Image JPG 33.6 KB

Octobre 2013 : Publication par Rémi BOYER et José-Mario HORENSTEIN, préfacé par George FOTINOS, de « Souffrir d’enseigner…Faut-il rester ou partir ? » aux éditions Memogrames (400 p.)

 

Novembre 2013 : au Salon de l’Education, Rémi BOYER échange avec Sébastien MARTEAU, chef de cabinet du Ministre Vincent PEILLON, et Jean-Paul DELAHAYE, Conseiller Spécial du Ministre Vincent PEILLON, sur la question des secondes carrières des professeurs.

 

29 Janvier 2014 : Rémi BOYER invité au colloque de la FEP-CFDT consacré à « la santé et les conditions de travail des enseignants ».

 

22 avril 2014 : Benoît HAMON répond personnellement à notre courrier de sensibilisation à la souffrance des enseignants au travail. Il répond sobrement « qu’il y est très sensible » (mais il a démissionné de ses fonctions avant la rentrée 2012).

 

21 mai 2014 : Rémi BOYER contribue pour AIDE AUX PROFS au colloque national du SE-UNSA sur le thème « 800.000 enseignants : et moi… ». Lors d’une interview de cette journée, nous attirerons l’attention sur un cas de souffrance professionnelle, Jacques RISSO.

 

Mai 2014 : Rencontre avec Yannick TENNE, Directeur adjoint du Ministre George PAU-LANGEVIN, pour lui proposer un dispositif de facilitation des évolutions professionnelles des professeurs, corrélés aux congés scolaires.

 

18 Juin 2014 : Organisation par Aide aux Profs de notre 1er colloque à la Bourse du Travail à Paris (60 professeurs y assisteront) avec Josette THEOPHILE, George FOTINOS, José-Mario HORENSTEIN, Laurence BERGUGNAT et Robert STAHL

 

Au cours de l’année 2014, AIDE AUX PROFS réalise des conférences sur la mobilité des professeurs dans les antennes académiques du SGEN-CFDT (Limoges, Versailles, Rouen).

 

Novembre 2014 : rencontre au Salon de l'Education et interview de Christian CHEVALIER, SG du Syndicat SE-UNSA. Rémi BOYER s’entretient 15 mn avec Florence ROBINE, devenue Rectrice de Créteil, pour attirer son attention sur la souffrance des professeurs et lui remettre « Souffrir d’enseigner…Faut-il rester ou partir ? ».

 

En septembre 2014, une jeune sociologue travaillant sous la direction de Agnès VAN ZANTEN (Directrice de Recherches au CNRS) publie un mémoire d’analyse de nos données, portant sur 2901 de nos contacts entre janvier 2011 et novembre 2013, qui nous révèle quelque chose de surprenant : la proportion des professeurs qui nous contactent de toute la France est quasiment la même que celle de la répartition démographique des professeurs dans les académies de l’Education Nationale. C’est donc la preuve que notre dispositif est réellement représentatif par son action, au niveau national, sur les problématiques que nous portons.

 

SON ETUDE

 

AIDE AUX PROFS organise le 6 mai 2015 son 2e colloque à Paris sur le thème « Entrepreneur, un nouvel emploi d’avenir Après Prof ? » à l’amphi de la MGEN dans le 15e. 180 personnes y assistent. Thomas FAURE (PDG de Whaller), Frédéric LAHALLE (PDG de AFFINITY-MEDIA), Jean-Claude DELGENES (PDG de Technologia), Philippe ZOURABICHVILI (PDG de diverses sociétés) y étaient présents, ainsi que de nombreux professeurs accompagnés par l’association et devenus autoentrepreneurs.

 

31 mai 2015 : Publication par la Collection cadre Service Public de l’ouvrage « Mobilité des cadres et administration : la gestion publique des ressources humaines ». Rémi BOYER y a contribué pour une douzaine de pages sur les secondes carrières des professeurs. L’ouvrage est préfacé par le Ministre Alain LAMBERT et coordonné par l’ex-DRH du Ministère de la Défense, Jacques ROUDIERE.

 

Mi-Novembre 2015 : réédition de « Souffrir d’enseigner…Faut-il rester ou partir ? » en format Poche, en raison du succès rencontré par l’ouvrage. La MAIF en profite pour en parler dans l’une de ses publications à destination de ses 450.000 enseignants sociétaires.

 

Le 15 juin 2016 a eu lieu le 3e colloque d’AIDE AUX PROFS. Jean-Michel BLANQUER, Directeur du Groupe ESSEC, était notre principal invité, ainsi que Didier COZIN (PDG de AFTLV) et Bruno DEVAUCHELLE (Enseignant-Chercheur). Le thème était « Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants : de la compétence pratiquée à la compétence transférée ».

 

(à partir de Juillet 2016 notre association décide de faire une pause dans ses démarches auprès de l'Education nationale)

 

Janvier 2019 : Rémi BOYER est l'un des 12 témoins interviewés dans l'ouvrage "Singuliers et ordinaires" de Daisy LORENZI, Journaliste (Les Echos, Rue89).

 

16 mai 2019 : Rémi BOYER est interviewé dans le cadre de l’émission de la radio CAUSE COMMUNE sur le suicide en milieu professionnel » afin de dresser un bilan sur ceux des professeurs.

 

Le 22 mai 2019, Rémi BOYER est convié à contribuer au colloque organisé par l’entreprise Technologia « Faire face au suicide en milieu professionnel » avec différents SG de grands syndicats de la fonction publique, dont François HOMMERIL (Président de la CFE-CGC, 170.000 syndiqués) que relaie FRANCE INFO TV.

 

DEPUIS 13 ANS, TOUS CES MEDIA ONT RELAYE NOTRE ACTION BENEVOLE

 

...et notre aventure continue... !