Option MCF, pour comprendre le fonctionnement des marchés financiers


Voilà une option particulière, pour ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement quotidien des marchés d'action, en fonction des évènements géopolitiques et financiers.

 

Comme le cumul d'activité demandé par un professeur devient de plus en plus difficile à obtenir, nous avons prospecté les cumuls d'activité autorisés, relevant de la gestion de son patrimoine personnel d'une part, et de la liberté des professeurs de publier des ouvrages en solo ou en collectif.

 

Des professeurs en disponibilité vivent actuellement de leurs investissements en bourse, c'est une possibilité que nous n'avions pas explorée jusqu'ici, car elle nécessite d'avoir des nerfs solides et pas d'aversion au risque.

 

Mieux comprendre les mécanismes qui régissent les marchés financiers, c'est mûrir une réflexion d'investissement dans les marchés d'actions, en comprenant mieux les avantages et les inconvénients des PEA, de l'assurance vie et d'un  compte-titres ordinaire. Il est possible de démarrer avec peu, la plupart des opérateurs pour ouvrir un compte-titres ordinaire le permettent avec seulement 1.000,00 €, c'est un bon moyen de commencer sans trop investir, pour "se faire la main"

 

Celui qui investit en Bourse doit être conscient qu'il doit être prêt à perdre son investissement. Il doit donc investir ce dont il n'a pas besoin pour vivre. La Bourse peut lui procurer beaucoup de plaisir, quand les actions montent, mais aussi beaucoup de déceptions et de stress, lorsqu'elles baissent. 

 

Notre approche est d'investir forcément sur le moyen et long terme, et de s'éloigner des mirages boursiers que sont les cryptomonnaies, marché spéculatif et à très haut risque et des pratiques de trading/stock-picking quotidiens qui enrichissent surtout les courtiers par les frais de transaction à leur payer. Seuls les traders professionnelles peuvent se le permettre, pour le compte de leurs employeurs, puisqu'ils ne s'acquittent pas alors des frais de courtage, qui grèvent le bénéfice d'au moins 3%  par aller-retour (achat/vente). 

 

Ce que nous allons proposer dans cette option permettra à ceux qui pensent que la Bourse est un casino, de garder les deux pieds sur Terre, et d'apprendre à mieux connaître les facteurs et indicateurs qui font monter ou descendre une valeur, et l'influence que les agences de notation ont sur l'évolution des valeurs.

 

Notre intervenant a beaucoup d'expérience dans la pratique des marchés financiers en autodidacte, il en a fait dans sa vie un vrai complément de revenus (de 10.000,00 €/an en moyenne).


L'ACCES A CETTE OPTION S'EFFECTUERA A PARTIR DU 01.09.2024