· 

Professeur des écoles coincé dans l'académie de Versailles


Témoignage anonymé:

 

Aide aux Profs

Avez-vous exercé un ou plusieurs autres métiers (et combien d'années) avant de décider de devenir professeur ?

 

Réponse:

Ce métier est (était) une vocation, je voulais devenir enseignant depuis très longtemps.

J'ai commencé avec de l'aide aux devoirs, puis j'ai passé mon BAFA et fait de nombreuses colonies de vacances en tant qu'animateur avant de passer le CRPE et devenir professeurs des écoles.

 

Aide aux Profs

Qu'est-ce qui vous attire ou vous a attiré vers ce métier de professeur ? 

 

Réponse:

J’ai toujours voulu devenir enseignant, j’aime le contact avec les enfants mais aussi le relationnel avec les parents. J’ai toujours eu cette envie de transmettre, d’aider les élèves en difficulté ou plus fragiles.

Malgré la pression des programmes, c'est un métier qui permet une certaine autonomie et liberté dans la construction de sa journée.

Les journées passent très rapidement, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

 

Aide aux Profs

Si vous êtes professeur actuellement, vous sentez-vous en difficulté(s), et de quelle nature ?

 

Réponse:

Au fil des années, ma frustration de ne pas être suffisamment utile est de plus en plus importante. J’ai le sentiment de davantage gérer une masse d’enfants que de vraiment aider ceux qui en ont le plus besoin.

 

Par ailleurs, le manque de stabilité depuis que j’ai commencé me pèse de plus en plus et occasionne beaucoup de stress depuis l’année dernière. Je change d’école chaque année, m’obligeant à recréer des liens de confiance avec les élèves, les parents et les collègues. Depuis 9 ans, j’ai également très régulièrement eu des niveaux différents. Je travaille ainsi énormément et je me sens épuisé mais incapable de travailler moins car je ne veux pas faire mon métier à moitié.

 

De plus, en discutant avec différents collègues et en lisant de nombreux témoignages, je me rends compte à quel point sortir de l’Académie de Versailles est un véritable parcours du combattant et n’étant pas marié et sans enfants ; je sais qu’il me sera presque impossible de quitter le département d’ici quelques années.

 

CQFD

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0