· 

La GRH de proximité sera-t-elle une réalité ?


Le métier de professeur est devenu très complexe, aux conditions de travail très inégales selon les conditions des affectations, en poste fixe en plein centre-ville dans un établissement huppé, ou en banlieue dans un établissement "siglé" (REP, REP+, ECLAIR, etc), ou en milieu rural souvent en petit établissement "tranquille"...

 

Le métier de professeur n'est pas le même partout. L'affectation est comme une roulette russe, un système à l'aveugle, par points...

 

Ce système fait fi des compétences des professeurs, de leur première carrière éventuelle, pour tout miser sur des barèmes de plus en plus incompréhensibles.

 

De ce fait, AIDE AUX PROFS plaide en faveur du recrutement des professeurs sur profil, chacun étant libre de son choix d'exercer tout ou partie de sa vie comme contractuel, ou de tenter un concours qui lui assurera la sécurité de l'emploi à vie.

 

Nous détaillerons dans un prochain article la logistique de recrutement sur profil que nous proposons, via Pôle emploi et les chefs d'établissement, les inspecteurs, mais aussi en valorisant l'investissement des professeurs des différents pôles disciplinaires.

 

La logistique que nous proposons met au premier plan le professeur, dans les compétences qu'il a acquises, et permet au chef d'établissement de constituer des équipes motivées par son Projet d'Etablissement, sans avoir à prendre le risque, très aléatoire, d'être entravé dans ses projets par des professeurs qui s'y opposent.

 

Cette logistique évite l'écueil prévisible de la constitution de baronnies ou de potentats locaux si le chef d'établissement ou l'Inspecteur devaient, seuls, être en charge du processus de recrutement.

 

En 2018-2019 ont été réalisés des expérimentations de "GRH de proximité" dans quelques académies. Ce dispositif se déploie entre 2019 et 2022 dans toutes les académies.

 

Va-t-il répondre aux besoins ? AIDE AUX PROFS s'en apercevra très vite, grâce aux nombreux témoignages qui nous parviennent tout au long de l'année et que nous publierons dans cette nouvelle rubrique de notre portail.


Écrire commentaire

Commentaires: 0