· 

Le 4e Colloque d'AIDE AUX PROFS est pour mai-juin 2020


Le 4e Colloque d'AIDE AUX PROFS sera au carrefour des problématiques essentielles qui se dégagent depuis mai 2017, permettant de dresser un bilan mi-parcours des profondes transformations à l'oeuvre dans les conditions de travail des professeurs et de leurs perspectives, et aura lieu à Paris ou Rouen.

 

Notre invité d'honneur sera Thomas FAURE, le PDG de Whaller, dont la société soutient notre développement à travers l'usage de 4 portails sur leur formidable outil. Il présentera à l'assemblée tous les atouts de son outil que nous plébiscitons pour ses immenses potentialités, et qui permet actuellement à notre dispositif de prendre enfin l'essor qu'il mérite, fort d'une équipe solide de 9 professeurs ayant réussi leur reconversion.

 

Les tendances qui se dégagent depuis mai 2017 :

 

- Stagnation monétaire des revenus moyens en euros constants de début, mi et fin de carrière des professeurs en regard de leurs homologues des autres pays de l'OCDE,

 

- dévalorisation prévisible de leurs pensions de retraite avec l'annonce des conditions de la réforme de juin 2020,

 

- mise en place de la GRH de proximité et ses premiers ressentis sur le terrain (nous aurons eu plusieurs centaines de témoignages d'ici là pour analyser les effets positifs ou non),

 

- montée en puissance de la souffrance des professeurs du fait de la pénibilité des fins de carrière, avec un système de bonus-malus sous les 64 ans pour la réforme des retraites de 2020 qui est incompatible avec le déficit structurel de la médecine du travail au sein de l'Education nationale,

 

- accroissement du % des professeurs qui aspirent à une seconde carrière alors qu'elles manquent, et que les académies ont multiplié depuis 2011 les nécessités de service pour empêcher leurs ressources humaines de les quitter, notamment les professeurs des écoles (les départements 92, 93, 94, 77 notamment sont bloqués à toute forme de mobilité, même par mutation, pendant au moins 10 à 15 ans après la première nomination).

 

- absence de volonté ministérielle de transformation/assouplissement du mode de management à l'oeuvre dans l'Education nationale, et qui s'est progressivement durci depuis 20 ans (ce qui explique la souffrance grandissante au travail avec un réveil tardif de l'Education nationale via une GRH de proximité qui va se heurter de plein fouet aux habitudes managériales ancrées depuis 20 ans)

 

- profonde transformation du mode de recrutement des trois fonctions publiques via la loi DUSSOPT publiée au JORF le 7 août 2019. Une cinquantaine de décrets doivent être publiés au JORF d'ici janvier 2020, ils vont profondément transformer le recrutement du métier de professeur et considérablement changer le paysage, tant syndical que professionnel pour les professeurs.

 

- Le matin (9h-12h30) interviendront des personnalités.

 

- L'après-midi (14h-17h30) interviendront des membres de notre équipe, tous anciens professeurs qui indiqueront pourquoi ils ont quitté le métier de professeur, et les reconversions qu'ils ont réussies, en prodiguant des conseils aux nombreux professeurs qui seront présents pour l'occasion.

 

Les inscriptions (payantes, une opération blanche permettant de financer la location de l'amphithéâtre de plusieurs centaines de places) seront proposées sur notre site à partir de janvier 2020. 

 

Le thème de notre 4e Colloque sera dévoilé courant janvier 2020 au moment du démarrage des inscriptions, en nombre limité.

 

Consulter les thèmes de nos premiers colloques.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0