· 

TOUTEDUC évoque AIDE AUX PROFS


Grâce à la loi DUSSOPT votée et parue le 7 août au Journal Officiel, le métier de professeur va connaître une profonde transformation dans les 25 ans qui viennent, du fait des départs massifs en retraite des générations les plus nombreuses.

 

TOUTEDUC évoque notre transformation de l'été 2019: nous agissons en amont, pendant et pour quitter le métier de professeur.

 

Plus de 60% des fonctionnaires partent en retraite, dont les professeurs. Et l'Education nationale n'avait pas du tout anticipé que le métier serait moins attractif que prévu, que le pouvoir d'achat des professeurs perdrait autant de terrain en regard des autres à niveau Master 2, et... il y a le feu au lac...

 

COMMENT attirer des étudiants, des salariés, vers ce métier si complexe, mal payé en regard du niveau d'études pour y accéder, si difficile dans certains établissements, si exposé aux remontrances de certains parents, dans une société où près de 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté ?

 

Le professeur est confronté jour après jour à cette misère sociale, à cette hétérogénéité. Il est aux avant-postes de ce qu'est devenue notre société, et il essaie tant bien que mal de conduire tous ses élèves vers la réussite...

 

Alors aujourd'hui plus qu'hier ce métier est devenu riche de sens, là où de nombreux métiers du numérique et qui nécessitent l'emploi de l'informatique, en ont tant perdu, le derrière assis 7 à 10h par jour derrière un écran d'ordinateur, ou, tablette à la main, dans le TGV pour un énième déplacement afin de présenter un powerpoint afin d'exposer le reporting que l'on vous a demandé pour la veille au soir, afin de réaliser le benchmark de votre boîte...

 

Professeur, c'est de l'humanisme. C'est aller aider des jeunes à s'en sortir. C'est se sentir vidé de son énergie en fin de journée. Mais avec le sourire de tous ces enfants qui ont de la reconnaissance pour ceux qui savent les mobiliser, les captiver.

 

Votre mission ? Les aider à rester optimistes, à voir ce monde plus positivement que la génération actuelle, et à se construire, s'éveiller à l'esprit critique, pour devenir des adultes libres.

 

TOUTEDUC

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0