· 

TALIS 2018 classe les profs dans les derniers de la classe


L'OCDE montre que les professeurs en France ont beaucoup de mal à se faire obéir de leurs élèves, et certains média ont adopté un langage très dur pour les en culpabiliser un peu plus: "les profs français rois du chahut", "les profs français mauvais élèves", etc.

 

C'est à se demander qui a vraiment intérêt à dévaloriser autant une profession déjà bien abîmée psychologiquement, alors qu'il faudrait lui redonner de l'attractivité.

 

L'élévation de l'entrée dans le métier au niveau du Master a été une redoutable erreur stratégique en 2011, saut si l'objectif inavoué était de réduire le nombre de titulaires pour déjà faire monter en puissance le nombre de contractuels.

 

Les salaires sont trop faibles en regard de ceux de nos voisins comme la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse. Pays où l'autorité du professeur est mieux respectée.  

 

Au vu des chiffres ci-dessous de la répartition académique des professeurs affectés en Education prioritaire, là où les élèves sont les plus difficiles, on comprendra mieux où se situent en France les professeurs qui souffrent le plus (données 2016).

Télécharger
Repartition_Academique_Profs_en_Educatio
Document Adobe Acrobat 769.3 KB

Etude de Julie MAURICE sur les données de notre association sur 2011-2013.

Télécharger
MEMOIRE_M1_JULIE_MAURICE_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0