· 

Les suicides de professeurs


Après Prof agit par la prévention et l'information, et recense toutes les tentatives de suicides et suicides de personnels d'enseignement en France qui ont été relayés par les médias et sur le web depuis la fin des années 1990.

 

Notre position est la prévention. Il nous semble important d'informer les étudiants et salariés qui envisagent de devenir professeur, de réaliser d'abord un bilan de personnalité, pour évaluer :

 

- leur degré de sensibilité aux remarques des autres (élèves, parents, collègues, hiérarchie) qui ne sont pas toujours valorisantes,

 

- leur confiance en eux et leur estime d'eux-mêmes, car en manque ne pardonne pas dans ce métier de professeur, et conduit plus ou moins rapidement vers la dépression,

 

- leur capacité à se faire obéir, à bien poser leur voix et la conserver en bon état.

 

- la nature de leur motivation  à devenir professeur

 

Le métier de professeur est complexe et n'est pas à la portée du premier venu. Il se prépare, exige des savoirs conséquents dans une ou plusieurs disciplines, exige le sens des relations humaines, une posture solide face aux pressions psychologiques de toutes sortes, et d'être naturellement positif.

 

Notre association qui a écouté et conseillé plus de 15.500 professeurs de tous niveaux et de toutes disciplines de tous les départements, Dom-Tom inclus, s'aperçoit que les professeurs les plus consciencieux, perfectionnistes, sont parmi les premiers à souffrir du système exigeant de l'Education nationale qui leur en demande toujours plus sans les valoriser à la hauteur de leurs efforts.

 

Nous attirons donc l'attention des postulants à ce métier, à travers notre travail de recensement des incivilités, agressions dont peuvent faire l'objet les professeurs, et des suicides qu'ont choisi de réaliser certains d'entre eux qui se sont senti à bout, sur l'importance de réaliser un bilan de personnalité avant de devenir éventuellement professeur.

 

Après Prof ayant accompagné plusieurs anciens professeurs vers ce type de reconversion, conseiller en orientation réalisant des bilans de personnalité, n'hésitez pas à compléter l'un de nos formulaires d'adhésion pour connaître ses coordonnées.

 

Les suicides dans l'Education Nationale

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0