· 

Valérie BERTHIER oeuvre pour le bien-être de vos animaux !

Valérie Berthier est enseignante depuis 34 ans, et a débuté un mi-temps cette année pour pouvoir se consacrer à l'association « Anim’Harès » qui œuvre pour le bien-être des animaux. Jusqu’en janvier, la cause qui nous préoccupe est la condition des animaux des refuges en hiver.

 

Pour cela elle organise des ateliers bénévoles de médecine chinoise pour animaux au centre équestre ou lors de manifestations canines. Pour financer l’association, les adhérents peuvent bénéficier de soins par moxibustion pour leur animal à prix très réduit.

 

La médecine chinoise pour soigner quoi ? : dermatologie/ arthrose/ problèmes de comportement/ chaleurs difficiles (chevaux)/ coliques…

 

La médecine chinoise s’explique par symptômes : énergies bloquée, excès de yang, faiblesse du yin, énergies yin et yang non harmonisées.

 

Le yin et le yang symbolisent l’harmonie. Les chinois comparent l’animal à une marmite de riz en train de cuire. Le riz et l’eau sont yin, le feu est yang. Si le feu est trop abondant, le riz brûle. Si l’eau est insuffisante, le riz brûle aussi. Si le feu est insuffisant, il cuit mal. En résumé, un déséquilibre entre le yin et le yang sera la cause de tous les problèmes de santé. Le but de la médecine chinoise est de rétablir l’équilibre.

 

 

L’acupuncture par moxibustion : l’énergie circule dans les méridiens et forme un circuit fermé qui nourrit les organes. Un problème de circulation sur le méridien impacte l’organe. Les points ont une action bien précise. 

 

LA CONTACTER